The Life and Times of Charles Wilson, Montreal’s 1st directly elected Mayor

Conférencière: Joanne Burgess
Quand: Jeudi 15 mai 2025, 19:30 à 21:00
Où: Édifice Centennial,
       288, boul. Beaconsfield, Beaconsfield, H9W 4A4
Conférence en anglais, suivie d'une période de questions bilingue

2025 05 15JoanneBurgess CharlesWilsonCharles Wilson (1808-1877) était un important homme d’affaires et homme politique montréalais, connu aujourd’hui surtout comme maire de la métropole entre 1851 et 1853. En 1852, il fut le premier maire de Montréal élu directement par les citoyens alors autorisés à voter. Toutefois, le succès politique et la popularité de Wilson furent éphémères. En effet, gouverner Montréal pendant les années 1850 posait d’énormes défis. Dans une ville marquée par d’intenses conflits religieux et ethniques, Charles Wilson devient rapidement une figure polarisante.
Cette présentation examine la vie de Charles Wilson, en explorant ses origines familiales, ses entreprises commerciales et, surtout, sa carrière politique. Une attention particulière est portée à l’époque où il occupa le poste de maire ainsi qu’aux défis auxquels la ville fut confrontée au début des années 1850s. Il s’agit d’une période fascinante et exceptionnellement riche de l’histoire de Montréal, et c’est avec plaisir que notre conférencière la partagera avec vous.

Joanne Burgess est professeure associée au Département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal où elle a enseigné jusqu’à sa retraite en 2023. Elle est une spécialiste de l’histoire socio-économique et urbaine du Québec et du Canada. Depuis 2006, elle dirige le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal, une équipe de recherche en partenariat. Ses projets récents s’intéressent à l’histoire des acteurs, des pratiques et des espaces commerciaux du Vieux-Montréal, à la géographie et aux modalités de l’approvisionnement alimentaire de la métropole, ainsi qu’à l’évolution de la boulangerie urbaine. Ses réalisations témoignent de recherches fondamentales et appliquées, souvent menées en partenariat avec des acteurs du milieu, et de leur diffusion au moyen d’un éventail de médias. Ses travaux ont été récompensés, notamment par le prix Acfas André-Laurendeau 2015 et l’Ordre de Montréal (2017). Cette même année, elle a été nommée à la Commission de toponymie du Québec.

===========================================================