Nos conférences ont lieu le 3e jeudi du mois, à partir de 19:30.

Bienvenue à tous.

Pour la saison 2022-2023, nos tarifs sont les suivants:

Cotisation membre pour l'année (juin à mai) : 10$ par personne; tarif spécial 5$ pour les résidents de Beaconsfield

Entrée à nos conférences mensuelles : 5$ pour les non-membres, gratuit pour les membres

Devenez membre

Le SHBBHS est financé par des fonds privés. 

Nous remercions Roberta Angell pour son legs qui contribue au financement de nos conférences.

Information : Contactez-nous

===========================================================

History of Centennial Hall

Conférencière: Pauline Faguy-Girard
Quand: Jeudi 20 octobre 2022, 19h30 à 21h
Où: Édifice Centennial,
       288 boul. Beaconsfield, Beaconsfield, H9W 4A4
Conférence en anglais, suivie d'une période de questions bilingue

F 02777az

L'édifice Centennial, devenu le centre culturel de Beaconsfield, a été la maison d'un avocat, d'un magnat du sport à Montréal, d'une douzaine de jeunes filles délinquantes et l'hôtel de ville de Beaconsfield. Cette conférence portera sur l'histoire de l'édifice Centennial, de ses propriétaires et de ce qui l'a précédé.   

 

  

S 22833 1

Pauline Faguy-Girard est amateur d’histoire depuis plusieurs années et s’intéresse plus particulièrement à l’histoire de Beaconsfield depuis 2004 alors qu’elle se joint à la société historique. Au fil des années, elle a été secrétaire, trésorière et, depuis 2018, présidente de notre société.

================================================

Macdonald College, the Great War and Commemoration

Conférencier: Wes Cross
Quand: Jeudi 17 novembre 2022, 19h30 à 21h
Où: Édifice Centennial,
       288 boul. Beaconsfield, Beaconsfield, H9W 4A4
Conférence en anglais, suivie d'une période de questions bilingue

2022 11 17WesCross MacdonaldWWI McGillReporter2018 42022 11 17WesCross MacdonaldWWI RichardsonJuliusFromMacdonaldCollegeMagazineSpring1915

En 1914, le Collège Macdonald en était à sa septième année d’existence, mais comme beaucoup d’institutions, il se retrouva propulsé dans ce conflit mondial qui allait porter le nom de Grande Guerre. L’impact sur le Collège a été important. Sur les 354 étudiants et membres du personnel qui se sont enrôlés, 34 ont perdu la vie. Quelles sont leurs histoires et comment ont-ils été commémorés à l’époque et au cours du siècle qui a suivi? Cette présentation examine l’impact et le legs de cette époque.

 

 

2022 11 17WesCross MacdonaldWWI PictureOfHimWes Cross est cofondateur de la Table ronde McGill Remembers formée en 2005 pour sensibiliser à l’existence des documents historiques trouvés dans les archives institutionnelles et à les utiliser. Dans ce rôle, il a parlé sur de nombreux sujets, élaboré du matériel de formation pour les établissements d’enseignement et servi de conseiller sur un certain nombre d’initiatives.
Diplômé de l’Université Concordia, Wes a reçu la Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants en 2014 pour son travail d’élaboration de documents historiques et de sensibilisation du public.

====================================================

Grandad's Montreal, 1901

Conférencier: Robert N. Wilkins
Quand: Jeudi 19 janvier 2023, 19h30 à 21h
Où: Édifice Centennial,
       288 boul. Beaconsfield, Beaconsfield, H9W 4A4
Conférence en anglais, suivie d'une période de questions bilingue

2023 01 19RobertNWilkins GrandfatherGrandmotherWilkinsc.1901Après avoir expliqué la raison pour laquelle il a écrit ce livre et le titre du livre, M. Wilkins nous présentera quelques-uns des événements qui se sont déroulés au cours de la première année du XXe siècle : La mort de la reine Victoria et la façon dont cette nouvelle a été accueillie à Montréal; le grand incendie de l'édifice de la Chambre de commerce à la fin janvier; le décès des Redpath en juin 1901, qui étaient le résultat de l’une des histoires de fusillade les plus étranges de l’histoire de cette ville; la visite royale de septembre 1901, …

2023 01 19RobertNWilkins robertnwilkinsNé à Montréal en 1947, Robert N. Wilkins a étudié aux universités Concordia, Carleton et McGill. Professeur au niveau secondaire dans la région de Montréal durant plus de 35 années, il a aussi publié des articles pour différents journaux dont le trimestriel « Connections » de Quebec Family History Society, Westmount Examiner, Suburban, Montreal Gazette et, à l’occasion, d’autres journaux nationaux. Il a publié deux livres, « Montreal, 1909 » (Shoreline Press, 2017) et « Montreal Recorder’s Court, 1906 » (en 2020) avant son plus récent livre « Grandad’s Montreal, 1901 » (en 2022).

===========================================================

The Lost and Found Z(S)amenhofs of Montreal ... and Beaconsfield

Conférencière: Yevgeniya Amis
Quand: Jeudi 16 février 2023, 19h30 à 21h
Où: Édifice Centennial,
       288 boul. Beaconsfield, Beaconsfield, H9W 4A4
Conférence en anglais, suivie d'une période de questions bilingue

2023 02 16YevgeniyaAmis ZamenhofEn 1910, L.L. Zamenhof, le créateur de la langue espéranto, a fait son premier et seul voyage en dehors de l’Europe. C’était pour participer au Congrès international d’espéranto à Washington, DC. Mais ce que très peu de gens savent, c’est que non seulement il a visité Washington, DC, mais aussi Montréal et, oui!, Beaconsfield! Pourquoi Beaconsfield? Parce que certains de ses proches parents ont immigré à Montréal dans les années 1880 et ont également eu leur résidence d’été à Beaurepaire - Beaconsfield. Yevgeniya nous dira tout ce qu’il faut savoir sur les Zamenhofs du Canada, perdus et retrouvés.

Yevgeniya Amis parle espéranto tous les jours avec son mari Joel. Elle a été rédactrice en chef d’un magazine socioculturel en espéranto (Kontakto). Elle a récemment créé, en tant que dramaturge et productrice, la pièce de théâtre « 1910 » - une histoire originale sur la visite de Zamenhof à Montréal qui a été mise en scène lors du Congrès mondial d’espéranto 2022 à Montréal. Elle et son mari, le révérend Joel Amis (le titulaire de Christ Church à Beaurepaire) faisaient partie du comité organisateur de ce Congrès mondial (le deuxième dans cette partie du monde... après celui de 1910 à Washington). Yevgeniys effectue actuellement une recherche historique sur la famille de Zamenhof à Montréal qui devrait paraître sous forme de livre. Plusieurs autres activités en espéranto occupent ses temps libres (écriture, édition, chant, etc.). Elle travaille pour l’Office national du film.

 ================================================