En 2018, la Société historique Beaurepaire-Beaconsfield vous présente des conférences variées sur l'histoire.

Nos conférences ont lieu le 3e jeudi du mois.

Bienvenue à tous. 

Gratuit pour les membres; $2 pour les non-membres. 

Devenez membre pour seulement $5 par année. 

Information : Contactez-nous

===========================================================

Sir Wilfrid Laurier: The Man, the Collectables

Conférencier: Jean-Pierre Dion, Ph. D.
Quand: Jeudi 20 septembre 2018
: Édifice Centennial Hall,
       288 boul. Beaconsfield, Beaconsfield, H9W 4A4

Conférence en anglais, suivie d'une période de questions bilingue

2018 09 20JPDion 1901ou1904WifridLaurierWilfrid Laurier (1841-1919) a été chef du Parti libéral du Canada durant plus de 30 ans et Premier ministre du Canada pendant 15 années consécutives (1896-1911). Très populaire au cours de sa vie et même après sa mort, Laurier demeure l'un des hommes d’état canadiens les plus admirés. Il n'est pas surprenant qu'il y ait plus de souvenirs (objets de collection) liés à Laurier qu'à tous les autres Premiers ministres réunis. Cette conférence décrira certains objets de collection se rapportant à Laurier: peinture, photographies, meubles, assiettes de céramique, verrerie, articles de fumeur, livres et autres, les mettant en lien avec certains événements de sa vie.

2018 09 20JPDion 1906PlaqueMuraleLaurierParRidgways

2018 09 20JPDion IMG 9146ChaiseLaurier1896

Interethnic Relations in the Great War;

Demystification of the Oppressed French-Canadian Soldier's Myth

Conférencier: Céleste Lalime
Quand: Jeudi 18 octobre 2018
: Édifice Centennial Hall,
       288 boul. Beaconsfield, Beaconsfield, H9W 4A4

Conférence en anglais, suivie d'une période de questions bilingue

Au Québec, la mémoire de la Grande Guerre renvoie automatiquement à une vision douloureuse de l’évènement. Créée et alimentée par des souvenirs à forte charge émotive tels la crise de la conscription, les émeutes de Pâques et l’inhospitalité de l’Armée canadienne envers les combattants canadiens-français, cette mémoire est non seulement négative, mais également victimisante. Acceptée et intégrée autant dans l’historiographie que dans la croyance collective, cette thèse du soldat canadien-français opprimé sera confrontée aux sources dans le cadre de cette conférence. En utilisant la presse anglophone et les témoignages de combattants, cette présentation lèvera le voile sur le regard anglo-saxon envers les Canadiens français et dans une plus large mesure, des relations interethniques durant la guerre.

Céleste Lalime est historienne, conférencière et professeur d’histoire. Ayant obtenu la plus haute distinction pour son mémoire de maîtrise en histoire réalisé à l’Université de Montréal, elle enseigne aujourd’hui l’histoire au Collège Bourget en plus de participer à diverses conférences et colloques internationaux et interuniversitaires au sujet de la Première Guerre mondiale. Elle a travaillé sur les champs de batailles en France à Vimy et Beaumont-Hamel en tant que guide-interprète et agente de recherche et participe présentement à l’élaboration d’un ouvrage sur les Fusiliers Mont-Royal dirigé par le Ministère de la défense nationale.