Nos conférences ont lieu le 3e jeudi du mois, à partir de 19:30.

Bienvenue à tous.

Pour la saison 2025-2026, nos tarifs sont les suivants:

Cotisation membre pour l'année (juin à mai) : 10$ par personne; tarif spécial 5$ pour les résidents de Beaconsfield

Entrée à nos conférences mensuelles : 5$ pour les non-membres, gratuit pour les membres

Devenez membre

Le SHBBHS est financé par des fonds privés. 

Nous remercions Roberta Angell pour son legs qui contribue au financement de nos conférences.

Information : Contactez-nous

===========================================================

250th anniversary of the Province of Quebec liberation attempt by the USA

Conférencier: Jean-Pierre Raymond
Quand: Jeudi 18 septembre 2025, 19:30 à 21:00
Où: Édifice Centennial,

       288, boul. Beaconsfield, Beaconsfield, H9W 4A4

Conférence en anglais, suivie d'une période de questions bilingue

2025 09 18Jean PierreRaymond 250libérationProvQuébec Québec batterie royale 20150807 150220 2

En 1775, une invasion de la province de Québec est survenue. La famille de Lotbinière a été impliquée des deux côtés du conflit. Le beau-père Chaussegros de Léry, quoique mort en 1756, a construit le fort de Chambly, une partie du fort Niagara, les remparts de Montréal et ceux de Québec qui seront impliqués dans ces évènements. Le fils de celui-ci a construit le fort Saint-Jean en 1748 et servira dans l'État-major de Carleton. Le fils de Lotbinière servira comme officier d'artillerie Britannique lors du siège de fort Saint-Jean et sera amené prisonnier à Philadelphie. Sa fille s'est éprise d'un officier britannique; ils fuient tous deux aux Massachusetts où lui devient un officier Américain. Le frère de Lotbinière qui est un Récollet se joindra à la rébellion lors du siège de Québec et suivra les rebelles à New-York où il deviendra officiellement le premier aumônier catholique de l'Armée Américaine. Finalement, Michel Chartier de Lotbinière sera envoyé par la France à Boston pour supporter la rébellion avec ses connaissances dans la manufacture de canons.

Jean-Pierre Raymond est un ingénieur retraité, passionné d'histoire qui étudie les premiers ingénieurs canadiens.

==========================================================

Sainte-Anne-de-Beaupré
Le Cyclorama

Conférencière: Hélène Jasmin
Quand: Jeudi 16 octobre 2025, 19:30 - 21:00
Où: Annexe Herb-Linder
       303, boulevard Beaconsfield, H9W 4A7
P.S. L'accès à l'Annexe Herb-Linder se fait par le stationnement derrière l'hôtel de ville et la bibliothèque. La porte est située à la hauteur de la clôture du Boulingrin, au fond du stationnement.

Conférence en français, suivie d'une période de questions bilingue

2025 10 16HélèneJasmin CycloramaSte Anne de Beaupré image titreLe Cyclorama de Jérusalem, un lieu touristique d’une valeur patrimoniale et artistique inestimable, continue de susciter l’admiration des visiteurs de toutes croyances. Ce cyclorama est le plus grand en Amérique du Nord, mesurant 14 mètres de haut et 110 mètres de long.
Inauguré à Montréal au début 1889 lors d’une grande exposition, puis déménagé à Sainte-Anne-de-Beaupré, l’édifice a dû fermer à l’automne 2018. L’année suivante, le gouvernement du Québec le classait monument patrimonial. Aujourd’hui les visites reprennent, par petits groupes.
Cette peinture de 360 degrés était à l’origine admirée à Montréal (angle Sainte-Catherine et Saint-Urbain, aujourd’hui la Place des Arts). Œuvre unique au Canada. Nous sommes à l’époque des « panoramas », bien avant les projections de films.

Hélène Jasmin, auteure et conférencière, a fait des études en Sociologie à l’UQAM; l’École de radio-télévision Pierre Dufault, à Montréal; des Études de violon avec Maître Eugène Bastien, membre de l’OSM. Ses expériences de travail incluent : journaliste pigiste pour différents journaux spécialisés : Le Compositeur canadien, OUR CANADA; animatrice culturelle aux émissions musicales (radio FM), Radio-Canada; conservatrice d’expositions (en collaboration); autrices de livres sur l’histoire du théâtre, de l’art et de l’horticulture, entre autres sur Elsie Reford, Frédéric Back et le Père Émile Legault. Elle est vice-présidente de l’entreprise culturelle québécoise La Belle Amérique.

==========================================================

Léo Major: the one-eyed liberator of Zwolle

Conférencier: Luc Lépine
Quand: Jeudi 20 novembre 2025, 19:30 à 21:00
Où: Édifice Centennial,

       288, boul. Beaconsfield, Beaconsfield, H9W 4A4

Conférence en anglais, suivie d'une période de questions bilingue

2025 11 20LucLepine LeoMajorOne eyedLiberatorOfZwolle Photoc1944Léo Major est le seul canadien et un des trois soldats du British Commonwealth à recevoir la Distinguished Conduct Medal (DCM) dans deux guerres différentes.
Première DCM : Léo Major perd l'usage de son œil gauche quelques jours après le Jour J. Il revient cependant combattre avec le Régiment de la Chaudière. En 1945, après une mission de reconnaissance réussie lors de la libération de la ville néerlandaise de Zwolle: Il est envoyé explorer la ville avec l'un de ses meilleurs amis, une fusillade a éclaté au cours de laquelle son ami est tué. Major décide de libérer la ville par lui-même. Il capture l'officier allemand le plus haut gradé et le convainc que l'armée canadienne encercle la ville. Grâce à ses efforts, la ville fut épargnée par des tirs d'artillerie prévus le lendemain par les Alliés.
Deuxième DCM : Durant la guerre de Corée, le 22 novembre 1951, la 64e armée chinoise (environ 40 000 hommes) débute son attaque : pendant deux jours, les Américains sont repoussés de la colline 355 par des éléments des 190e et 191e divisions chinoises. La 3e division d'infanterie américaine tente de reprendre la colline, mais sans succès. Le commandant de Léo Major lui demande de reprendre la colline 355. Avec l'aide de 75 soldats canadiens français, il tient la colline pendant 72 heures contre une force de 2 000 soldats chinois.

Luc Lépine est historien militaire et conférencier. Il a étudié au Collège militaire royal du Canada, à Kingston. De 2003 à 2013, il a enseigné l’histoire aux officiers des Forces armées canadiennes. Il a publié des livres et des articles sur la guerre de Conquête et la guerre de 1812. Depuis 2015, il s’intéresse à la vie de Léo Major. En 2019, il publie une biographie de Léo Major.

 ==========================================================