Nos conférences ont lieu le 3e jeudi du mois, à partir de 19:30.
Bienvenue à tous.
Pour la saison 2023-2024, nos tarifs sont les suivants:
Cotisation membre pour l'année (juin à mai) : 10$ par personne; tarif spécial 5$ pour les résidents de Beaconsfield
Entrée à nos conférences mensuelles : 5$ pour les non-membres, gratuit pour les membres
Le SHBBHS est financé par des fonds privés.
Nous remercions Roberta Angell pour son legs qui contribue au financement de nos conférences.
Information : Contactez-nous
===========================================================
The Victoria Bridge: Into A New World
Conférenciers: Sam Allison et Dr Jon Bradley
Quand: Jeudi 18 janvier 2024, 19:30 à 21:00
Où: Édifice Centennial,
288 boul. Beaconsfield, Beaconsfield, H9W 4A4
Conférence en anglais, suivie d'une période de questions bilingue
Le pont Victoria de 1860 était le plus long au monde à cette époque et fut un pont qui propulsa le Canada dans le nouvel ordre mondial industriel, urbain et intellectuel du 19e siècle. La présentation PowerPoint utilise des schémas, cartes et imprimés pour illustrer cette histoire.
Sam Allison a pris sa retraite après avoir enseigné l’histoire dans les écoles secondaires du Québec et à la Faculté d’éducation de l’université McGill. Il a écrit plusieurs livres d’histoire et d’économie pour des élèves du secondaire et des articles pour divers magazines. Il est également rédacteur en chef invité avec le Dr Jon Bradley pour le London Journal of Canadian Studies et auteur de Driv’n by Fortune : The Scots March to Modernity in America 1745-1812.
Dr Jon Bradley est professeur à la retraite de la Faculté d’éducation de l’Université McGill. Il occupe sa retraite à faire des recherches et à écrire sur différents sujets, dont l’éducation québécoise, l’histoire canadienne et bien d’autres.
===========================================================
The Great Absquatulator
Conférenciers: Frank Mackey et Aly Ndiaye, alias Webster
Quand: Jeudi 15 février 2024, 19:30 à 21:00
Où: Édifice Centennial,
288 boul. Beaconsfield, Beaconsfield, H9W 4A4
Conférence en anglais, suivie d'une période de questions bilingue
Frank Mackey nous parle de la genèse de son livre « The Great Absquatulator », du concours d’accidents qui l’ont mené à l’écrire et à le publier. Alfred Thomas Wood est le sujet de ce livre, un véritable grand imposteur. Au 19e siècle, à travers le monde : à Halifax, en Nouvelle-Écosse, en Nouvelle-Angleterre, au Libéria, en Grande-Bretagne, en Irlande, en Allemagne, à Montréal, au Midwest américain et jusqu’au Sud, il se prétend prédicateur, universitaire, charpentier, architecte, collecteur de fonds politique et médecin. Dans cette biographie méticuleusement reconstituée de A.T. Wood, Frank Mackey jette avec humour un nouvel éclairage sur les événements mémorables du milieu du 19e siècle qui ont façonné le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.
Aly Ndiaye (Webster), le rappeur-historien, auteur de la préface et d’autres œuvres à caractère historique, a accepté de participer à la conférence.
Né à Lachine en 1947, Frank Mackey a grandi à Beauharnois et a fait carrière dans la presse écrite en Alberta, à Terre-Neuve, Montréal, Québec et Londres. Il a aussi enseigné le journalisme à l’université Concordia de Montréal. Il a pris sa retraite en 2008. Lui et son épouse ont trois enfants adultes. Il est l’auteur de plusieurs livres: Steamboat Connections: Montreal to Upper Canada 1816-1843 (2000), Black Then: Blacks and Montreal 1780s-1880s (2004), et Done with Slavery: The Black Fact in Montreal 1760-1840 (2010), ce dernier traduit en français sous le titre L’esclavage et les Noirs à Montréal, 1760-1840 (2013). Son dernier livre, The Great Absquatulator, est paru en mai 2022.
Aly Ndiaye, alias Webster, artiste hip-hop, historien indépendant, activiste et conférencier, est né et a grandi dans le quartier Limoilou à Québec. D’un père sénégalais et d’une mère québécoise, il a toujours été fier de ses origines et se présente comme un SénéQueb métis pure laine. Sa passion pour l’histoire l’a mené à faire des études à l’université Laval dans ce domaine et à travailler 10 ans comme guide historique pour Parc Canada. Son thème de prédilection : l'histoire de la présence afro-descendante et l’esclavage au Québec et au Canada depuis l’époque de la Nouvelle-France. Webster est l’auteur, entre autres, d’un livre jeunesse à propos d’Olivier Le Jeune, le premier esclave africain au Canada, Le Grain de Sable (Septentrion, 2019). En février 2023, il a été nommé pour représenter le Québec au sein de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.
===========================================================
National Field of Honour
Conférencier: Richard Gratton
Quand: Jeudi 21 mars 2024, 19:30 à 21:00
Où: Édifice Centennial,
288 boul. Beaconsfield, Beaconsfield, H9W 4A4
Conférence en anglais (visuel bilingue), suivie d'une période de questions bilingue
En décembre 1908, deux policiers trouvent un sans-abri blotti devant une porte du centre-ville de Montréal, souffrant d'hypothermie et de malnutrition et qui a servi l'Empire pendant plus de 20 ans. Il s'agissait du soldat Daly.
Infirmier en chef de l'Hôpital général de Montréal, Arthur Hair a recueilli des fonds auprès d'amis et de collègues pour offrir au soldat des funérailles décentes et dignes. Ce fut le catalyseur de la création du Fonds du Souvenir à Montréal, en avril 1909. Le soldat Daly fut le premier des près de 150 000 militaires et femmes à qui le Fonds du Souvenir a fourni des prestations au cours du siècle dernier.Plus de 22 000 anciens combattants et leurs proches reposent maintenant dans notre communauté à l’intersection de Beaconsfield, Kirkland et Pointe-Claire dans l’un des « plus beaux cimetières de l’Empire britannique » appelé le Champ d’honneur national, un lieu historique canadien.
Venez découvrir l'histoire et l'importante contribution du Fonds du Souvenir au Canada et au-delà de ses frontières.
Le major à la retraite Richard Gratton, CD, résident de Beaconsfield, a servi plus de 25 ans dans les Forces armées canadiennes à titre d'officier d'artillerie et est l'instigateur du Parc des Héros à Beaconsfield. Il a contribué au Monument du respect transcanadien suite à son service en Afghanistan.
===========================================================
Être femme et peintre dans les années 1920
Conférencière: Hélène Jasmin
Quand: Jeudi 18 avril 2024, 19:30 à 21:00
Où: Édifice Centennial,
288 boul. Beaconsfield, Beaconsfield, H9W 4A4
Conférence en français, suivie d'une période de questions bilingue
Notre circuit de femmes peintres débute en France avec l’impressionniste Berthe Morisot, puis l’une des muses de Picasso : Marie-Laurencin.
Nous traversons vers l’Écosse, chez les Glasgow Girls (1890-1920). Une école d’art exceptionnelle, des artistes très créatives… Période florissante de l’Art Nouveau.
Saut en Pologne chez la très glamour Tamara de Lempicka, mondaine et artiste.
De là, au Mexique, nous rencontrons une Frida Kahlo des plus colorées.
Ensuite nous remontons dans l’État de New Mexico pour y rencontrer Georgia O’Keeffe, l’une des pionnières du mouvement American Art.
De là, un vol direct vers la Colombie-Britannique chez Emily Carr, à Victoria, artiste peintre originale que l’on associe souvent au Groupe des Sept et à la culture des Haïdas.
Enfin, nous rentrons au Québec où nous attendent les Louise Gadbois, Simone Denéchaud, Agnès Lefort et Helen McNicoll qui ont fait du portrait et du paysage avec beaucoup de couleurs et de points de vue, au féminin.
Hélène Jasmin, auteure et conférencière, a fait des études en Sociologie à l’UQAM; l’École de radio-télévision Pierre Dufault, à Montréal; des Études de violon avec Maître Eugène Bastien, membre de l’OSM. Ses expériences de travail incluent : journaliste pigiste pour différents journaux, incluant sa collaboration depuis 2020 au magazine OUR CANADA, publication de Readers Digest; animatrice culturelle aux émissions musicales (radio FM), Radio-Canada; conservatrice d’expositions (en collaboration); autrices de livres sur l’histoire du théâtre, de l’art et de l’horticulture.
===========================================================
© 2011 - 2023 Société Historique Beaurepaire-Beaconsfield