Être femme et peintre dans les années 1920

Conférencière: Hélène Jasmin
Quand: Jeudi 18 avril 2024, 19:30 à 21:00
Où: Édifice Centennial,
       288 boul. Beaconsfield, Beaconsfield, H9W 4A4
Conférence en français, suivie d'une période de questions bilingue

2024 04 16HeleneJasmin FemmePeintre1920Notre circuit de femmes peintres débute en France avec l’impressionniste Berthe Morisot, puis l’une des muses de Picasso : Marie-Laurencin.
Nous traversons vers l’Écosse, chez les Glasgow Girls (1890-1920). Une école d’art exceptionnelle, des artistes très créatives… Période florissante de l’Art Nouveau.
Saut en Pologne chez la très glamour Tamara de Lempicka, mondaine et artiste.
De là, au Mexique, nous rencontrons une Frida Kahlo des plus colorées.
Ensuite nous remontons dans l’État de New Mexico pour y rencontrer Georgia O’Keeffe, l’une des pionnières du mouvement American Art.
De là, un vol direct vers la Colombie-Britannique chez Emily Carr, à Victoria, artiste peintre originale que l’on associe souvent au Groupe des Sept et à la culture des Haïdas.
Enfin, nous rentrons au Québec où nous attendent les Louise Gadbois, Simone Denéchaud, Agnès Lefort et Helen McNicoll qui ont fait du portrait et du paysage avec beaucoup de couleurs et de points de vue, au féminin.

Hélène Jasmin, auteure et conférencière, a fait des études en Sociologie à l’UQAM; l’École de radio-télévision Pierre Dufault, à Montréal; des Études de violon avec Maître Eugène Bastien, membre de l’OSM. Ses expériences de travail incluent : journaliste pigiste pour différents journaux, incluant sa collaboration depuis 2020 au magazine OUR CANADA, publication de Readers Digest; animatrice culturelle aux émissions musicales (radio FM), Radio-Canada; conservatrice d’expositions (en collaboration); autrices de livres sur l’histoire du théâtre, de l’art et de l’horticulture.

===========================================================