Where was Blue Bonnets in 1897?

Conférencier: Fred Parkinson
Quand: Jeudi 15 septembre 2022, 19h30 à 21h
Où: Édifice Centennial,
       288 boul. Beaconsfield, Beaconsfield, H9W 4A4
Conférence en anglais, suivie d'une période de questions bilingue

2022 09 15FredParkinson BlueBonnet IMG 0889Crop2022 09 15FredParkinson BlueBonnet IMG 0913Crop

 

 Ayant grandi dans les années 1940 en Alberta, chaque année scolaire commençait par remplir un formulaire d’inscription demandant, entre autres, l’endroit de naissance de ma mère. Elle m’avait dit que la réponse était Blue Bonnets, Québec. Je n’y ai jamais accordé beaucoup d’importance, mais ce nom semblait mystérieux, voire exotique, et il refaisait surface dans ma mémoire de temps en temps. Cependant, récemment, ce nom m’est venu à l’esprit si souvent que c’en est devenu une obsession. Dans le but d’apprendre où se trouvait Blue Bonnets, et avec l’espoir de localiser le lieu de naissance de ma mère, j’ai joint les rangs de la Société de l’histoire des familles du Québec (Quebec Family History Society). En suivant leurs conseils, ainsi que ceux d’autres experts dans le domaine, j’ai passé les deux dernières années à la recherche d'informations qui pourraient fournir les détails manquants.

Cette conférence illustrée nous guide à travers l’histoire locale de Montréal, en commençant par l’hippodrome Blue Bonnets, le dernier endroit portant encore ce nom en 2003, jusqu’au lieu où se trouvait la communauté de Blue Bonnets, et même jusqu’à la ferme où ma mère est née.

 

 

 

 

DSC08067zFred (Evans) Parkinson est Ingénieur civil/hydraulique à la retraite. Pendant 45 ans, Fred a travaillé en tant qu’ingénieur dans le domaine de l’hydro-électricité et de la navigation maritime. Il a été responsable d’études visant à améliorer l’opération des écluses de la voie maritime dans les conditions de glace au printemps et à l’automne. Il a également participé aux études sur modèle réduit pour élargir et approfondir le chenal de navigation en aval de Montréal. D’autres études sur des modèles plus limités ont permis la mise au point de systèmes d’opération de plusieurs écluses sur les canaux Trent, Rideau, ainsi qu’outre-mer pour le canal Panama. En novembre 2017, il donna une conférence sur la voie maritime du St-Laurent aux membres de la Société historique Beaurepaire-Beaconsfield.

 

===========================================================