French (Fr)English (United Kingdom)
Conférence de Roman Jarymowycz PhD

 Canada and the Battle of Vimy Ridge

(Le Canada et la Bataille de la crête de Vimy )

 

 

Conférencier: Roman Jarymowycz PhD

Quand : Jeudi 15 septembre 2016, de 19h30 à 21h

 :       Édifice Centennial Hall
             288, boul. Beaconsfield, Beaconsfield, H9W 4A4

 

Conférence en anglais. Période de questions bilingue.

 

La bataille de la crête de Vimy se déroule au cours de la Première Guerre mondiale, entre le 9 et le 12 avril 1917. Cette bataille constitue la naissance d’une armée nationale canadienne. 
Les forces britanniques et françaises échouèrent devant les lignes allemandes mais, grâce à la contribution du corps canadien, la position changea de mains.
D’un point de vue militaire, cette bataille est un exemple du passage des opérations de guerre du XIXe siècle au combat moderne de la guerre totale. Vimy illustre l’évolution tactique et stratégique d’un conflit mené selon les normes scientifiques telles une planification minutieuse, des exercices de pratiques ainsi qu’une reconnaissance agressive à tous les niveaux.  
De plus, la bataille de la crête de Vimy marque l’apogée des corps d’armée montréalais. Les divers bataillons participent tous très activement. Dans le cas des Black Watch, le taux de participation ne fut jamais surpassé.
Ainsi Vimy est une bataille prototype de celles qui amèneront la victoire et par conséquent, l’approche et les techniques du corps Canadien servirent désormais de modèle à viser.

 

 

Roman France 1 1

Le Lieutenant-Colonel Roman Johann Jarymowycz, est diplômé du Collège Loyola et de l’université McGill.  Il  fut enseignant au niveau secondaire dans le système scolaire du Québec et a  donné des conférences au Collège militaire royal du Canada, et dans les Collèges des Forces canadiennesIl fut le commandant de The Royal Canadian Hussars et Dean of the Canadian Forces Militia Staff College.
Ses publications incluent:  Cavalry from Hoof to Track, The History of the Royal Montreal Regiment 1945-1990, ainsi que Tank Tactics, gagnant du US Army Historical Foundation Distinguished Book Award pour 2001.  Il vient de terminer l'histoire Royal Highland Regiment of Canada,The Black Watch RHR, en deux volumes, à paraître à l'automne 2016. Il travaille présentement sur l’histoire de la Cavalerie royale de Montréal.  
Il a fait partie de l’équipe ayant produit des documentaires pour Radio Canada et la CBC tels que :  The Killing Ground, The Valour and the Horror, ainsi que The Great War.