French (Fr)English (United Kingdom)
Conférence de Desmond Morton

Is There More We Should Remember (on Remembrance Day)?

 

DSC01444z 1

Quand : Jeudi 16 mars 2017, de 19h30 à 21h

 :       Édifice Centennial Hall
             288, boul. Beaconsfield, Beaconsfield, H9W 4A4


Conférence en anglais. 


150 ans après la Confédération, le mythe des 2 solitudes est toujours présent. Que nous enseignent les registres historiques sur ce mythe concernant la participation du Québec et du Canada dans la Grande Guerre?

 

Desmond Dillon Paul Morton OC, Ph.D., FRSC (Calgary 1937- ) est un historien DSC01448z 1canadien spécialisé dans l'histoire des Forces armées canadiennes et des relations politiques et industrielles canadiennes. Il est l'auteur de vingt-cinq livres sur son pays, dont le populaire A Short History of Canada.

Il est Officier de l'Ordre du Canada depuis 1996 et membre agréé de la Société royale du Canada depuis 1985.

Fils et petit-fils de militaires, Morton est diplômé du Collège militaire royal de Saint-Jean et du Collège militaire royal du Canada, après quoi il obtient une bourse Rhodes afin d'étudier à l'Université d'Oxford. Il décroche un doctorat au sein de la London School of Economics puis rejoint les rangs de l'armée canadienne qu'il servira pendant dix ans.

Par la suite, il débute une carrière d'enseignant et sera nommé, en 1986, principal du collège Erindale, à l'Université de Toronto. Il occupera ce poste jusqu'en 1994, date de sa nomination comme professeur émérite à la chaire Hiram Mills de l'Université McGill à Montréal.

Il est notamment l'auteur de la citation : « Pour les Canadiens, la bataille de Vimy, c'est l'expérience de la construction d'une nation. Pour plusieurs, alors et aujourd'hui, elle symbolisait le fait que la Grande Guerre était aussi la guerre de l'indépendance canadienne ...».

 

Source : Article Desmond Morton (historien) de Wikipédia en français  Consulté 2017-02-06