French (Fr)English (United Kingdom)
Conférence de Robert Baird - Série Militaires canadiens


The War of the Pacific - Operation Downfall

(La guerre du Pacifique - Opération Downfall)


Conférencier: Robert L. BairdP1270954z 1

QuandJeudi, 21 mai 2015, de 19h30 à 21h00

Lieu:     Édifice Centennial Hall

             288 Beaconsfield Blvd, Beaconsfield, H9W 4A4


Conférence en anglais suivie d’une période de questions bilingue.


Operation Downfall-MapPoursuivant sur le thème de l’histoire militaire, la conférence de Robert Baird sera centrée sur l’histoire militaire durant l’été 1945 et sur le support des Canadiens dans les préparatifs pour l’invasion américaine du Japon : « Operation Downfall »


Les militaires américains se préparaient activement à l’élaboration d’un plan d’invasion du Japon et avaient planifié cette opération en deux phases : la première, « Operation Olympic », devant débuter le 1e novembre 1945, la seconde, « Operation Coronet », le 1e mars 1946. L’été 1945 fut une période fascinante de l’histoire militaire, vécue de très près par Robert Baird.

 

Résident de Beaconsfield depuis 1962, Robert a été un membre actif du comité d’urbanisme de Beaconsfield durant plus de 14 ans.  Il a écrit et publié le livre « Beaconsfield et Beaurepaire » avec l’aide de Gisèle Hall qui a réalisé une grande partie des recherches. Il a un diplôme en génie civil de l’université McGill et une maîtrise en histoire de l’université Concordia. Robert était volontaire dans la Sixth Canadian Infantry Division en 1945.