Last of the Clippers2021 01 15 220326
The Thermopylae’s Canadian Odyssey

Conférencier: Alexandre Reford, historien
Quand: Jeudi 15 avril 2021, 19h30 à 21h
: En mode virtuel

Conférence en anglais, suivie d'une période de questions bilingue 

 

2021 01 15 220539

 

Cherchant un navire qui pourrait approvisionner en riz ses moulins récemment ouverts à Victoria, en Colombie-Britannique, Robert Reford a chargé son partenaire John Dillon de trouver le bon navire. Dillon a entendu parler du Thermopylae. « Dillon a beaucoup de mal à obtenir du tonnage pour Victoria, écrit Reford à son fils, et a, en dernier ressort, envisagé d’acheter un voilier. Il m’a câblé les noms de plusieurs qu’on lui a offert et nous avons finalement décidé de miser sur celui appelé le Thermopylae ... il est en fait l’un des célèbres clippers d’Aberdeen pour le transport du thé ... »
C’est ainsi que commença l’odyssée de Robert Reford en tant que propriétaire de l’un des voiliers les plus rapides et les plus célèbres jamais construits – le Thermopylae. Rival du Cutty Sark, il était beau, élégant et rapide, construit pour amener les meilleurs thés de Chine jusqu’aux salons de thé de l’aristocratie britannique. Des décennies après son lancement, Robert Reford l’a acheté pour transporter du riz à son nouveau moulin de Victoria. Cela s’est avéré un investissement de courte durée et des plus désastreux. Il a apporté la renommée à Reford et à son agence de transport maritime et de riz de Montréal, mais pas la fortune. L’historien Alexander Reford racontera l’histoire de cet épisode fascinant de l’histoire maritime du dernier des navires de type clipper.

I 04720z 1

 

Alexander Reford est directeur des Jardins de Métis / Reford Gardens. Ayant complété des études à l’université de Toronto et Oxford University, il est l’auteur de plusieurs livres sur l’histoire et les jardins du Québec. Il a contribute à plusieurs reprises au Dictionnaire canadien biographique. Il est l’auteur des biographies de Lord Mount Stephen et Lord Strathcona et de sont arrière-arrière-grand-père, Robert Meighen, ainsi que de Robert Reford. Quelques unes de ses publications :

  • Des jardins oubliés 1860-1960,
  • Guidebook to the Reford Gardens,
  • Au rythme du train 1859-1970,
  • Elsie’s Paradise – Reford Gardens,
  • Treasures of Reford Gardens - Elsie Reford’s Floral Legacy,
  • The Metis Lighthouse.

 

 

 

===========================================================