Model Farmer:

Robert Reford and the Origins of Macdonald College in Ste-Anne-de-Bellevue

Conférencier: Alexander RefordMacfarm 2
Quand: Jeudi 21 février 2019
Où: Édifice Centennial Hall,
       288 boul. Beaconsfield, Beaconsfield, H9W 4A4

Conférence en anglais, suivie d'une période de questions bilingue

L’association de la famille Reford avec la maison Beaurepaire ou Amable-Curot à la Pointe Thompson est bien connue des membres de la Société historique Beaurepaire-Beaconsfield. Par contre, ce qui l’est moins, c’est le rôle de Robert Reford dans la création d’une ferme modèle dans la ville voisine de Ste-Anne-de-Bellevue – ferme qui est à la base de l’actuel campus Macdonald de l’Université McGill.
Robert Reford n’était pas un agriculteur, mais un entrepreneur prospère de Montréal. Il était également le principal exportateur vers le Royaume-Uni de bovins canadiens vivants. En 1891, il commença à développer une ferme modèle sur la propriété de Crévier qu’il acheta, au nord de Ste-Anne-de-Bellevue. Il décrivit l’impressionnant complexe de granges et de dépendances qu’il avait construit comme « le meilleur au Canada, sinon en Amérique ». Les journalistes de l’époque acquiescèrent. La ferme était également une vitrine pour un troupeau de vaches laitières primées Ayrshire, importées d’Écosse, rassemblées par l’un des meilleurs éleveurs au pays. Tandis que sa propriété gagnait en notoriété, devenant l’une des fermes expérimentales du Dominion, il convainquit le magnat du tabac, Sir William Macdonald, de faire de celle-ci un élément clé de son zèle et de ses discours en faveur de l’agriculture moderne et de l’éducation rurale.
L’histoire de ces quelques acres aide à mettre en lumière une époque et une période. En parcourant les archives familiales et les archives agricoles, Alexander Reford a rassemblé l’histoire des épreuves et des tribulations résultant des efforts de son ancêtre pour créer l’une des principales fermes modèles du continent.

Macfarm 1Alexander Reford est directeur des Jardins de Métis / Reford Gardens. Ayant complété des études à l’université de Toronto et Oxford University, il est l’auteur de plusieurs livres sur l’histoire et les jardins du Québec:

  • Des jardins oubliés 1860-1960,
  • Guidebook to the Reford Gardens,
  • Au rythme du train 1859-1970,
  • Elsie’s Paradise – Reford Gardens,
  • Treasures of Reford Gardens - Elsie Reford’s Floral Legacy,
  • The Metis Lighthouse.

Récemment, M. Reford a réalisé l’exposition Fleurs d’armes / War Flowers présentée au Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal du 24 octobre 2018 au 31 mars 2019.  

 

 

================================================