French (Fr)English (United Kingdom)
La Maison tendance de Montréal (2, avenue Woodland)

 

Semblable au « Case Study House Program » aux Etats-Unis, le programme national « Maisons-Tendances » (Trend House) s’étend de 1952 à 1955. Il était commandité par la BC Softwood Lumber Association. Le but de ce concours était l’emploi du bois de l’Ouest canadien d’une manière moderne et innovatrice dans un projet modèle pour l’industrie d’après-guerre, les constructeurs et les concepteurs. Après la construction, toutes ces maisons étaient ouvertes au public afin de montrer toutes les innovations, l’utilisation du bois et l’ameublement moderne incluant des électroménagers pour facilité la vie. L’intérieur des maisons était meublé par Eaton, une sélection de meubles et textiles provenant principalement de concepteurs canadiens, sélectionné par la National Industrial Design Council of Canada. Onze maisons ont été construites à travers le Canada dont une seulement au Québec.
La Maison tendance de Montréal a été conçue par l’architecte Philip F. Goodfellow. Un site a été choisi à Beaurepaire, au-delà des banlieues de Lachine, Dorval et Pointe-Claire, alors que plus de 100,000 personnes sont venues la visiter.

 

Pour en savoir plus sur les nouveautés mises de l'avant dans cette maison, vous pouvez lire les articles suivants parus dans les journaux d'époque:

La Patrie Dimanche 23 mai 1954

The Gazette mardi 25 mai 1954

 

 

wikimapia