La Maison tenance de Montréal était située au 2, avenue Woodland

Semblable au « Case Study House Program » aux Etats-Unis, le programme national « Maisons-Tendances » (Trend House) s’étend de 1952 à 1955. Il était commandité par la BC Softwood Lumber Association. Le but de ce concours était l’emploi du bois de l’Ouest canadien d’une manière moderne et innovatrice dans un projet modèle pour l’industrie d’après-guerre, les constructeurs et les concepteurs, mettant en vedette l’utilisation des technologies les plus modernes et d’avant-garde. Après la construction, toutes ces maisons étaient ouvertes au public afin de montrer toutes les innovations, l’utilisation du bois et l’ameublement moderne incluant des électroménagers pour facilité la vie. L’intérieur des maisons était meublé par Eaton, une sélection de meubles et textiles provenant principalement de concepteurs canadiens, sélectionné par la National Industrial Design Council of Canada. Onze maisons ont été construites à travers le Canada dont une seulement au Québec.
La Maison tendance de Montréal a été conçue par l’architecte Philip F. Goodfellow. Un site a été choisi à Beaurepaire (Beaconsfield), au-delà des banlieues de Lachine, Dorval et Pointe-Claire, sur le « chemin du roi » avec vue sur le magnifique lac St-Louis, au pied de l’avenue Woodland qui mène à la gare de train de Beaurepaire. Comme la communauté de Oakville, Ontario, étant un quartier commercial et historique près de l’eau et offrant des propriétés abordables, le quartier Beaurepaire était idéal, ayant vu un siècle de visiteurs en provenance de la ville venir profiter durant l’été d’un environnement calme et près de la nature.
Avec plusieurs pages de publicité dans les journaux locaux, plus de 100,000 personnes sont venues la visiter. La densité de la circulation automobile était à un point tel que le conseil de ville de Beaconsfield a discuté de la nécessité de rendre l’avenue Woodland à sens-unique les fins de semaine pour maîtriser cette circulation .

Pour en savoir plus sur les nouveautés mises de l'avant dans cette maison, vous pouvez lire les articles suivants parus dans les journaux d'époque:

La Patrie Dimanche 23 mai 1954  (Pages 106 à 111)

The Gazette mardi 25 mai 1954  (Pages 12 à 14)

Le style de vie et le design intérieur de la Maison tendance de Montréal sont décrits dans un essai soumis au concours d’histoire Roberta-Angell 2012, écrit par Jane Marcuse de Beaconsfield, « The Montreal Trend House » édité par la SHBBHS (en anglais seulement).

wikimapia

 

 

Le 2, avenue Woodland a été remplacé par le 501, chemin Lakeshore en 2011 par la ville de Beaconsfield, malgré une opposition nationale.

Les autres Maisons tendances

La Maison tendance de Victoria a été formellement reconnue par les Lieux patrimoniaux du Canada en 1997.

En janvier 2016, le conseil de ville de Calgary a voté à l’unanimité un règlement désignant formellement la Maison tendance Ressource historique municipale (Municipal Historical Ressource), le premier édifice du milieu du 20e siècle de Calgary à recevoir cette protection patrimoniale! Un excellent site internet documentant cette période de l’histoire architectural canadien est Trend House Chronicles.