French (Fr)English (United Kingdom)
137-141, avenue Elm

Étable à l’origine, l’édifice utilisé depuis 2001 par « Le Portage » était le seul encore présent en 2013 marquant l'emplacement du domaine de la famille Drummond nommée « Huntlywood » et soulignant l'ère des riches industriels du XXe siècle qui ont donné à Beaconsfield sa prestigieuse réputation parmi les banlieues de Montréal.


Après la vente du domaine à Sir Montagu Allan, le nom « Allancroft » fut attribuée à sa résidence d'été à Beaconsfield au Québec. Le Allancroft Dairy & Stock Farm, constitué de l’étable et de plusieurs autres bâtiments, a servi de ferme modèle pour les simples fermiers. À l’époque, la production laitière n’était pas pasteurisée et aucun contrôle sanitaire pour l'approvisionnement du marché montréalais n’existait. Sir Allan, en tant que gentleman-farmer, fait pression pour la mise en place de contrôles sanitaires et d’inspections par le gouvernement, dispositions qui n'ont vu le jour qu’en 1926.


La demeure principale fut détruite par un incendie en 1938 et est maintenant remplacée par un quartier résidentiel ; sa remise pour véhicules, déménagée sur le boulevard St-Charles, servit pour les services religieux et est maintenant démolie ; une des deux statues qui se trouvaient à l'entrée de la roseraie est maintenant dans la bibliothèque, l’autre statue n’ayant pas survécu aux affres du temps ; seule l’étable de la ferme subsiste encore.


En 1953, le bâtiment a été utilisé comme orphelinat et de 1962 à 2000, elle servait de maison d’accueil pour les enfants âgés de 6 à 12 ans sous le nom "Centre d'accueil Horizons". En 2001, « Le Portage » s’établit à Beaconsfield sur la propriété de « Batshaw » pour accueillir dans l'Ouest de l'île de Montréal des adolescents anglophones participant à un programme de désintoxication.


Ce bâtiment clé est inclus dans la section de la brochure de visite guidée historique de la Société historique Beaurepaire-Beaconsfield incluant aussi la gare du CP de Beaconsfield et l’avenue Westcroft.

 

 

Le mercredi 13 mars 2013, la ville de Beaconsfield a accordé un permis de démolition pour cet édifice avec sursis jusqu'en décembre 2014.

La démolition a eu lieu à la fin janvier 2015.

 

 wikimapia