French (Fr)English (United Kingdom)
Conférence de Jean-Pierre Raymond et Andrée Aubut

 

Sir Henri-Gustave Joly de Lotbinière

suivi de

Les droits des femmes dans le Bas-Canada


 

ConférencierJean-Pierre Raymond et Andrée Aubut

Quand : Jeudi 15 mars 2018, de 19h30 à 21h

 :       Édifice Centennial Hall
             288, boul. Beaconsfield, Beaconsfield, H9W 4A4


Conférences en français accompagnées de visuel en anglais. Période de questions bilingue.


 

2018-03-15JPRaymond HenriGustaveLotbiniereLG-CB KCMG2018-03-15JPRaymond HenriGustaveJolyLotbiniere Margaretta enfantsEn première partie Jean-Pierre Raymond vous parlera de "Sir Henri-Gustave Joly de Lotbinière", premier chef du Parti libéral du Québec il y a 150 ans et premier Premier ministre du Parti libéral du Québec en 1878-79. Il est un descendant des deux ingénieurs Michel Chartier de Lotbinière et Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry. Il est le père de deux ingénieurs qui seront des généraux à la Première Guerre mondiale et ses quatre filles ont épousées des ingénieurs dont un sera général. Il est aussi le père du développement durable en foresterie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En deuxième partie, Andrée Aubut commémorera le 100e anniversaire du droit de vote des femmes au Canada par une présentation intitulée "les droits des femmes dans le Bas-Canada" en rappelant que des femmes ont déjà eu le droit de vote dans le Bas-Canada entre 1791 et 1849. Elle expliquera comment des femmes comme Louise-Magdeleine Chaussegros de Léry, sa belle-fille Mary-Charlotte Munro de Fowlis et sa petite-fille Julie-Christine Chartier de Lotbinière ont bénéficié des particularités de la Loi française dite Coutume de Paris enchâssée dans l'acte de Québec pour la deuxième version de la province de Québec (1774). Julie-Christine est la mère d'Henri-Gustave.

 

Les deux présentations seront en français et le Power point en anglais, ce qui permet une présentation bilingue.

 

 

Jean-Pierre Raymond est un ingénieur retraité, passionné d'histoire qui étudie les premiers ingénieurs canadiens.

 

Andrée Aubut est une enseignante retraitée qui s'intéresse à l'histoire des femmes en Nouvelle-France et sous régime britannique et en particulier aux lois qui s'appliquaient pour les droits de propriété.

 

2018-03-15JPRaymond G-JChaussegrosdeLery M-RLegardeurdeBeauvaisLes deux personnifient en costumes d'époque des personnages historiques comme les couples Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry et Marie-Renée Legardeur de Beauvais, Michel Chartier de Lotbinière et Louise-Magdeleine Chaussegros de Léry, Ralph-Henri Bruyère et Janet Dunbar et finalement Henri-Gustave Joly et Margharetta-Josepha Gowen.