French (Fr)English (United Kingdom)
Conférence de René Forget - Série Nouvelle-France


Filles du Roy




Conférencier: René ForgetReneForget

 

QuandJeudi, 19 septembre 2013, de 19h30 à 21h00


Lieu:     Édifice Centennial Hall,

             288 Beaconsfield Blvd, Beaconsfield, H9W 4A4


Conférence en français suivie d’une période de questions bilingue.


Cette conférence sera précédée par la remise d'une contribution monétaire de la Société historique au Comité des Héros, représenté par le Maj. Richard Gratton, Président, ainsi que le Lt.-Col. (à la retraite) Terrence Montague, Vice-président.


 

René Forget racontera l'odyssée des Filles du Roy, permettant ainsi de mieux comprendre l’importance de nos ancêtres féminins dans l’établissement de la colonie au 17e siècle, rôle que l’Histoire a malheureusement tendance à oublier. Ces femmes méritent d’êtres honorées à titre de «mères de la nation», car elles ont occupé une place essentielle dans notre histoire.

 

Le conférencier traitera de :
- leurs origines sociales et culturelles
- la traversée de l’Atlantique
- leur mariage rapide
- leur fécondité et leur moralité
- leur apport au nouveau pays

 

Vivement intéressé à l’histoire du Québec et à la généalogie, le psychologue Forget a exploré l’épisode fascinant de la venue des Filles du Roy. Il a écrit une série romancée à caractère historique à partir d'une de ses ancêtres-femmes. Eugénie, fille du roy est une fresque historique décrivant l'odyssée de la jeunesse française, souvent normande, venue en Nouvelle-France.

 

L’auteur façonne le personnage d’Eugénie, et imagine son influence ainsi que celle des autres filles du Roy sur leur époque, marquée du sceau des autorités politiques et religieuses. La saga se poursuit avec Cassandre, fille d'Eugénie qui ira étudier à Paris! Puis Étiennette, épouse du forgeron du village, la grande amie de Cassandre.

 

Grâce à la justesse de l’analyse de caractère de ses personnages et de ses descriptions historiques, René Forget nous plonge dans l’univers passionnant des débuts de notre pays.