French (Fr)English (United Kingdom)
Conférence de Jacqueline Beaudry Dion


Céramique du Québec, une passion!



Conférencier: Jacqueline Beaudry DionJacqueline Beaudry Dion

 

Quand: Jeudi, 16 mai 2013, de 19h30 à 21h00


Lieu:     Bibliothèque de Beaconsfield, salle des média

             303 Beaconsfield Blvd, Beaconsfield, H9W 4A7


Conférence diaporama en français suivie d’une période de questions bilingue.


Jacquelne Beaudry Dion est présidente de l'Association des Collectionneurs de Céramique du Québec. Elle nous présentera un survol de l'histoire de la céramique au Québec des 19e et 20e siècles, avec illustrations à l'appui.


 

img 6323jac fromjbdwebJacqueline Beaudry Dion, B. A., B. Péd., a été directrice d’une galerie d’art contemporain pendant une vingtaine d’années, présentant une douzaine d'expositions chaque année. Avec son mari, Jean-Pierre Dion, Ph. D., elle s’intéresse au patrimoine canadien, en particulier la céramique et le verre, depuis une quarantaine d’années, en tant que chercheure, collectionneuse, conférencière, auteure, et commissaire d’expositions. Son intérêt pour la Mycologie lui a permis de développer, au cours des derniers quinze ans, ses talents de photographe, en débutant par la macro-photographie de champignons pour se spécialiser en photos de céramique.
Elle et son mari ont écrit de nombreux articles sur la céramique des 19e et 20e siècles au Québec et aux États-Unis et publié, à compte d’auteurs, La Poterie des Dion (1984) et Céramistes du Québec 1940-1970 (2010, seconde édition revue et augmentée en 2011). Ils sont auteurs des catalogues d’exposition pour lesquels ils étaient commissaires : Maîtres céramistes formés à l’École du meuble de Montréal (Musée des maîtres et artisans du Québec, 2011) et Gilles Derome potier et humaniste (Musée du Haut-Richelieu, 2012). Ils seront à nouveau commissaires au Musée du-Haut-Richelieu, printemps / été 2013, pour l'exposition sur Wanda Rozynska et Stanley Rozynski : au coeur de la Céramique de l'Estrie.
Jacqueline Beaudry Dion est aussi l’auteure et photographe du premier répertoire de marques au Québec et même au Canada : 580 marques de céramistes du Québec, édité en juin 2011 par l’Association des collectionneurs de céramique du Québec (ACCQ) dont elle est la présidente.