French (Fr)English (United Kingdom)
Conférence de Gilles Laberge - Série Nouvelle-France


Nouvelle-France, un « rêve d'empire » français


Conférencier: Gilles LabergeGillesLaberge

 

Quand: Jeudi, 17 janvier 2013, de 19h30 à 21h00


Lieu:     Édifice Centennial Hall,

             288 Beaconsfield Blvd, Beaconsfield, H9W 4A7

 

Conférence diaporama en français suivie d’une période de questions bilingue.

 

 

En mars 2009, Gilles Laberge nous avait parlé des Iroquoiens du Saint-Laurent. Il nous revient avec un survol de notre nouveau thème pour 2013, la Nouvelle-France :

 

Un « rêve d’empire » français des XVIIe et XVIIIe siècles dans la jeune Amérique.GillesLaberge CarteNouvelleFrance

 

Autant, cette jeune colonie allait progressivement atteindre des proportions colossales sur ce nouveau continent, autant le faible nombre de sa population et de son économie représentait de graves déficiences. Dans cette grande étendue vierge, où tout n’était que forêt à perte de vue, les trois principaux moteurs de l’économie furent les ressources naturelles des fourrures, d’ailleurs abondamment exploitées, et plus tard au XVIIIe siècle, le réseau des constructions militaires et les surplus agricoles. Pour pouvoir abondamment récolter les fourrures, des relations harmonieuses furent graduellement développées avec l’ensemble des premières nations, et inévitablement, les mesures de colonisation furent toujours reléguées au second plan.

 

Cette conférence permet de faire revivre et de replonger l’auditoire dans l’époque cruciale des pionniers et de la mise en place de la trame socio-économique du Canada actuel. La présentation cherche à fournir un tour d’horizon illustré, avec quantité d’images, des différentes facettes de la vie socio-économique de l’époque coloniale : géographie, population, politique, économique, militaire, religieux, en plus des composantes de la vie matérielle : architecture, alimentation et vêtements. En somme, une bonne introduction.